L'organisation

La Direction générale du Registre foncier (DGRF) est notamment responsable d'assurer le bon fonctionnement du Registre foncier du Québec. À ce titre, son rôle est d'offrir les services relatifs à l'inscription, à la diffusion, à la conservation et à la consultation des documents contenant les droits immobiliers.

La DGRF en bref :

Directions  Composé de  Tâches principales

Direction du Bureau de l’Officier de la publicité foncière (DBOPF)

Deux divisions où travaillent des coordonnateurs juridiques ainsi que d'autres professionnels spécialistes du droit foncier et un technicien juridique : 

  • Expertise juridique
  • Affaires internes et externes
  • Analyse et recherche juridiques en matière de publicité foncière
  • Décisions en matière de publicité foncière
  • Veille législative et juridique
  • Communications et diffusion destinées à la clientèle externe
  • Encadrement juridique et gestion du changement lié à l'évolution du Registre foncier

Direction de l’admissibilité, de l’inscription et de la publicité des droits (DAIPD)

Huit centres d’admissibilité et d’inscription (Alma, Amos, Gaspé, Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sherbrooke et Trois-Rivières) où travaillent des techniciens et des professionnels en droit spécialisés dans le domaine de la publicité foncière 

  • Analyse juridique des réquisitions quant à leur admissibilité en respectant les exigences légales et les délais prescrits
  • Inscription dans les registres
  • Expédition des avis et des notifications prévus par la loi à la suite de certaines inscriptions sur les registres

Direction de l’évolution des opérations foncières (DEOF)

Deux équipes de professionnels et de techniciens spécialisés dans le domaine de la publicité foncière :

  • Évolution des solutions d'affaires
  • Soutien aux opérations
  • Gestion des connaissances
  • Intelligence d'affaires

 

  • Entretien et évolution des solutions d’affaires
  • Intelligence d'affaires et valorisation de l'information foncière
  • Conservation et diffusion du patrimoine documentaire du Registre foncier
  • Soutien opérationnel et technique du personnel et de la clientèle
  • Acquisition et pérennité des connaissances et des formations destinées à la clientèle
  • Optimisation des processus et de l'organisation du travail

Voir l’organigramme du Ministère

Pour en savoir plus sur les grandes étapes qui ont mené le Registre foncier là où  il est aujourd’hui, consultez la page Le Registre foncier du Québec : son histoire et son évolution.

Parce que la protection de vos droits fonciers est au cœur de notre mission! 

Contactez-nous

Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière

418 643-3582
1 866 226-0977
Par courriel