Lors de la publication d’une réquisition d’inscription d’un transfert immobilier constaté par un document dont la date est postérieure au 30 septembre 2020, des renseignements relatifs à la citoyenneté du cédant et du cessionnaire doivent être inscrits sur le formulaire de présentation d’une réquisition d’inscription d’un transfert immobilier au Registre foncier.
Le gouvernement propose un outil pour aider les professionnels du droit à recueillir les déclarations du cédant et du cessionnaire requises par le Règlement sur le formulaire de présentation de la réquisition d’inscription d’un transfert immobilier.
Pour consulter les dispositions règlementaires complètes :
Règlement sur le formulaire de présentation de la réquisition d’inscription d’un transfert immobilier
Une formation sur le sujet est également disponible :
https://portail-info.foncier.gouv.qc.ca/notaires-avocats/formations/informations/
REMARQUES PARTICULIÈRES
L’utilisation de cet outil est facultative et celui-ci ne doit pas être produit au Registre foncier.
POUR INFORMATION
Pour obtenir de l’information concernant l’application de la mesure.
Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière :
Téléphone : 418 643-3582 (région de la Capitale-Nationale)
Ligne sans frais : 1 866 226-0977 (au Canada et aux États-Unis)
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Pour des questions sur le fondement et les principes à la base de cette mesure.
Ministère des Finances du Québec :
Téléphone : 418 691-2228
Courriel : DMAEIC@finances.gouv.qc.ca