Des nouveautés sur le site du Registre foncier du Québec en ligne
Québec, le 24 octobre 2006 – La Direction générale du Registre foncier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune vous informe qu’à compter du 28 octobre plusieurs modifications apportées dans le site du Registre foncier du Québec en ligne faciliteront les séances de travail.
Navigation améliorée
Si vous avez un compte client au Registre foncier du Québec en ligne, vous serez heureux d’apprendre que la période de 20 minutes d’inactivité permise sans perdre vos privilèges pendant une séance de travail est prolongée et atteint maintenant 180 minutes. Cependant, pour des raisons de sécurité, si vous n’avez pas fait de requête pendant 20 minutes, vous devrez confirmer que vous souhaitez continuer la séance de travail en inscrivant à nouveau votre mot de passe.
Par ailleurs, tout comme dans le répertoire des titulaires de droits réels et l’Index aux immeubles, vous avez désormais la possibilité de visualiser toutes les entrées en vous déplaçant par section dans le document. Cette nouvelle fonctionnalité s’applique pour :
- le répertoire des adresses;
- l’index des noms/zonage agricole;
- le registre des droits réels d’exploitation des ressources de l’État; et
- le registre des réseaux de services publics et des immeubles situés en territoire non cadastré.
Accès et recherche simplifiés
Dès l’ouverture de la page du Registre foncier du Québec en ligne, vous constaterez que le menu d’aide contextuelle qui se trouve dans la bande bleue à gauche de l’écran a été bonifié. La présentation, le contenu et le libellé ont été modifiés afin de vous permettre de repérer plus rapidement les principaux champs d’intérêt et les liens les plus fréquemment demandés. À titre d’exemple, à partir du menu d’aide, il est maintenant possible d’accéder à la liste des municipalités par circonscription foncière, à celle des bureaux de la publicité des droits, à celle des produits et services ainsi qu’au site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
La consultation et la commande de documents en ligne a aussi été grandement améliorée. Ainsi, si une fenêtre « message » vous indique que le document est absent du système, vous pouvez désormais refaire votre demande en donnant des renseignements additionnels dans un nouveau champ nommé « précision ». Il est possible d’y inscrire des renseignements comme la nature du document, le nom des parties ou toute autre information jugée pertinente, et ce, jusqu’à un maximum de 500 caractères.
Toutes ces modifications, auxquelles s’ajoute la possibilité de consulter en ligne un historique cadastral étendu, permettent de répondre à des besoins exprimés par les utilisateurs du Registre foncier du Québec en ligne.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Centre de relation avec la clientèle de l'information foncière
Téléphone : 418 643-3582 (région de la Capitale-Nationale)
Ligne sans frais : 1 866 226-0977 (au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick)
Télécopieur : 418 528-8721
Courriel : services.specialises@mern.gouv.qc.ca
Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30