Le point sur le traitement des dossiers

Le 6 juin 2011 a marqué un tournant dans la façon de traiter les requêtes d’opérations cadastrales au Québec. Mais depuis, certaines rumeurs circulent laissant croire que cette date a plutôt marqué la fin de l’officialisation des requêtes... Qu’en est-il au juste?

Dans un premier temps, il y a lieu de souligner que dans la période se situant entre la mi-avril et le 3 juin 2011, plus de 4 200 dossiers ont été reçus pour dépôt soit deux fois plus que ce qui est reçu en moyenne pour cette même période.

  • Les données suivantes donnent un aperçu des dossiers traités depuis le 6 juin 2011 :Nombre de dossiers en inventaire au 6 juin 2011 : 4 344 dossiers
  • Nombres de dossiers en inventaire au 30 juin 2011 : 2 653 dossiers
  • La mise en place de mesures particulières a permis l’officialisation de 1 700 dossiers entre le 6 et le 30 juin, ce qui représente 150 % de la capacité de traitement habituelle.

Par ailleurs, les récentes modifications apportées au système informatique en vue de traiter des requêtes en mode numérique furent un succès. Depuis le 6 juin dernier, plusieurs centaines de dossiers conçus en format numérique ont été reçus. Les arpenteurs-géomètres qui les ont soumis ont fait les démarches appropriées soit d’obtenir leur signature numérique et d’acquérir des mises à jour des logiciels produits par les firmes externes suffisamment en temps pour être prêts à compter de cette date.

Nous vous tiendrons au courant des efforts déployés et de leurs effets lors de la parution du prochain état de situation.

La Direction générale de l’arpentage et du cadastre