Le point sur les délais de traitement des dossiers

Le nombre record de dossiers reçus, en version papier, dans les jours précédant la mise en œuvre de la solution 100 % numérique et la période estivale ont eu pour effet de pousser les délais de traitement à des sommets exceptionnels.

Cette situation est maintenant chose du passé et un redressement significatif est en cours depuis. En effet, depuis le 9 septembre 2011, les délais de traitement s’améliorent sans cesse ayant été réduits de plus de 35 % en moins de 3 semaines. En date du 29 septembre, le Ministère traitait les dossiers transmis à la fin juillet 2011. À ce rythme, on peut anticiper que d’ici la fin de l’automne, les niveaux de service seront rétablis.

À cet effet, la Direction générale de l’arpentage et du cadastre encourage les arpenteurs-géomètres à consulter régulièrement l’information se trouvant à l’onglet « suivi de dossier » du site extranet à l’intention des arpenteurs-géomètres afin d’être bien au fait de l’évolution des délais de traitement.

Par ailleurs, le nombre de dossiers en inventaire, depuis le sommet atteint en début de juin à plus de 4 300 dossiers, n’a cessé de diminuer. Il s’établit maintenant à environ 1 650 dossiers.

Finalement, il y a lieu de constater que la production et le traitement des requêtes en version informatisée, confirment déjà certains des bénéfices anticipés et associés à cette nouvelle façon de faire notamment, la diminution des délais lors de la transmission des requêtes et des échanges subséquents qui en découlent.

La Direction générale de l’arpentage et du cadastre