Modification de l’équation retenue pour calculer la qualité métrique d’une superficie

Charlesbourg, le 1er octobre 2001. La Direction générale de l’arpentage et du cadastre désire informer les arpenteurs-géomètres qu’elle remplace, à compter du 1er octobre 2001, l’équation utilisée pour vérifier si la superficie d’un lot qui est inscrite sur le plan cadastral est cohérente avec celle qui est calculée à partir des coordonnées. Désormais, cette équation se lira comme suit (Voir la section 7.2. des Instructions pour la présentation des documents cadastraux dans les territoires rénovés du cadastre du Québec - Version : 1.0) :

S = la contenance du polygone, calculée à partir des coordonnées;

C = la contenance du polygone inscrite sur le plan cadastral;

P = le périmètre du lot (calculé à partir des mesures inscrites sur le plan cadastral). Si le périmètre inclut un arc, on doit tenir compte de sa longueur lors du calcul;

NE = l’échelle de création du lot (dénominateur de l'échelle).

Cette nouvelle équation est basée sur le périmètre du lot et non plus sur la longueur des diagonales entre les sommets du lot (produit croisé). Elle assure aussi une meilleure cohérence entre la qualité métrique de la superficie et celle des segments du lot, tout en simplifiant la méthode de calcul.

Source : Direction de l'enregistrement cadastral
             418 627-6298