Conversion au système NAD 83 (SCRS) à la Direction générale de l’arpentage et du cadastre
Le 10 décembre dernier, la Direction de la référence géodésique a fait paraître un avis sur le site de l’OAGQ au sujet de la mise à jour des coordonnées NAD 83 (SCRS). Cet avis ne concerne pas les activités de la Direction générale de l’arpentage et du cadastre (DGAC).
Bien que l’utilisation des coordonnées NAD 83 (SCRS) comporte de nombreux avantages, la DGAC aimerait vous rappeler que le statu quo est conservé pour toutes les opérations de mises à jour du cadastre, de rénovation cadastrale et d’arpentage au Bureau de l’arpenteur général du Québec quant à l’utilisation du NAD 83 dans vos travaux.
Cette décision a été prise à la suite d’une analyse qui a d’une part permis de déterminer les principaux impacts de l’utilisation du NAD 83 et, d’autre part, d’amorcer une réflexion sur les aspects techniques du dossier. De fait, il en ressort que la principale problématique serait de coordonner la mise en œuvre de ce changement, tant à l’interne qu’avec la clientèle et les partenaires.
Ainsi, malgré que la DGAC convienne de la nécessité d’adopter le NAD 83 (SCRS), elle préfère attendre afin de déterminer la meilleure façon et le moment adéquat pour le faire.