En route vers un cadastre entièrement informatisé : Se tenir prêts, tous, ensemble
Québec, le 1er février 2011 - Telle qu’annoncée à l’automne dernier lors du congrès de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) et lors d’avis émis par la suite, l’informatisation du cadastre est bel et bien entreprise. La numérisation des archives cadastrales et la diffusion en ligne des documents se poursuivent au rythme prévu alors que la Direction générale de l’arpentage et du cadastre (DGAC) vous informe qu’une autre étape importante de ce projet sera franchie le printemps prochain.
En effet, à compter du 6 juin 2011 toute nouvelle requête d’opération cadastrale tant en territoire rénové qu’en territoire non rénové, devra être présentée à la DGAC sur support informatique uniquement. Cette nouveauté sera accompagnée de nouvelles exigences, entre autres, chaque requête, quelle que soit sa nature, devra être signée numériquement par l’arpenteur-géomètre requérant.
La DGAC, l’OAGQ et les éditeurs de logiciels travaillent activement et en collaboration en vue de concrétiser ce grand projet. Afin de vous accompagner le mieux possible dans le changement de vos façons de faire, la DGAC a conçu une formation qui sera donnée dans le cadre de la formation continue de l’OAGQ. Nous vous invitons donc à vous inscrire à l’une des 20 séances prévues dans 13 municipalités de la province.
La DGAC procède également à une révision des instructions pour la présentation des documents cadastraux relatifs à la mise à jour tant du cadastre du Québec que celui en territoire non rénové. Elles seront disponibles sur le site extranet à l’intention des arpenteurs-géomètres.
Grâce à la collaboration de tous, le cadastre québécois s’engage à rester « jeune » et d’actualité, merci de nous aider à lui préparer un bel avenir!