6 juin 2011 : une date qui passera à l’histoire du cadastre
Québec, le 4 avril 2011 - Comme mentionné dans l’avis du 1er février dernier, la Direction générale de l’arpentage et du cadastre (DGAC) se prépare activement en vue de recevoir, à compter du lundi 6 juin 2011, toutes vos nouvelles requêtes d’opérations cadastrales en mode numérique. Vous avez donc jusqu’au vendredi 3 juin pour déposer une requête qui sera préparée et traitée selon les exigences actuelles.
Rappelons que les changements à venir feront en sorte que la signature numérique deviendra un outil indispensable à la production de toute requête. Il s’avère donc important de commencer vos démarches d’obtention auprès de l’OAGQ le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait.
La tournée de formation portant sur l’informatisation du cadastre se poursuit. Quelques séances sont encore prévues d’ici la fin du mois d’avril. Il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de prendre connaissances des changements et ainsi mieux vous préparer aux nouvelles façons de faire.
De notre côté, nous continuons, la révision des instructions pour la présentation des documents cadastraux relatifs à la mise à jour tant du cadastre du Québec que celui en territoire non rénové est en cours. Les nouvelles versions de ces instructions seront d’ailleurs disponibles sur le site extranet à l’intention des arpenteurs-géomètres très prochainement.
Finalement, la mise en place d’un cadastre entièrement informatisé nécessitant une grande collaboration de la part de tous, nous tenons à vous remercier de votre soutien pour la réalisation de cet objectif.